Le portage des repas :

La commune de Froges propose aux personnes ne pouvant sortir de chez elles (personnes âgées, à mobilité réduite, en situation de handicap définitif ou temporaire,…) le service de portage des repas. Ces repas sont préparés par la société Vercors restauration, puis portés à domicile dans la matinée. Ce service fonctionne sans interruption toute l‘année. Les repas du week end sont portés le vendredi. Le coût du repas varie en fonction de vos revenus.

Ce service fonctionne aussi pour les communes de Champ près Froges, La Pierre, Tencin.

Certaines personnes aux faibles ressources, adhérentes à ce service, bénéficient d’aides financières de leur caisse de retraite.

Afin d’offrir une meilleure solvabilité à ces personnes, une convention a été signée avec la CARSAT (anciennement la CRAM) qui consiste à mettre en place un système de tiers payant. Le montant de l’aide sera directement déduit de la facture et reversé par la caisse de retraite au CCAS. Cela permettra ainsi d’éviter l’avance d’argent.

 

La télé-alarme :

C'est un service de contact, d’entre-aide et de secours à des personnes dont l’état de santé, le handicap, ou l’isolement ne permettent pas de bonnes conditions de vie et de sécurité. Le principe est simple, où que vous soyez dans votre habitation, vous pouvez entrer en contact 24h/24, 7j/7 avec des professionnels qui sont à votre écoute pour vous assister, vous réconforter, et vous porter secours. Pour cela, il vous faut avoir toujours sur vous le petit émetteur. Il vous suffira de l’actionner en cas de problème, ce qui transmettra l’alerte auprès d’une plateforme spécialisée.

La télé-alarme permet de sauver des vies, et d’améliorer votre confort et votre sécurité.

 

Le repas annuel :

Chaque année, Le Conseil Municipal et le Centre Communal d’Action Sociale invitent toutes les personnes de plus de 65 ans à se réunir autours d’un repas et d’une animation musicale.

Ce rendez-vous est prévu fin novembre / début décembre.

 

Le colis de Noël :

Les personnes ne pouvant assister au repas bénéficient d’un colis offert par le CCAS.

Nouveauté pour 2015, les Frogiens le désirant peuvent faire don de leur panier garni à une association caritative

 

Les thés dansants :

Le CCAS organise chaque année, deux thés dansants en début et fin d'année à destination de la population sans limitation d’âge.

 

Le plan canicule :

Le dispositif national destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences d’une canicule implique, notamment, la tenue d’un registre nominatif. Ce dernier favorise l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes fragiles, isolées à domicile, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

La constitution d’un tel registre est obligatoire pour les communes de plus de 5 000 habitants. Cependant, la municipalité a tout de même choisi de le mettre en place.

C’est pourquoi vous êtes invité à vous faire connaître auprès du service social afin d’être intégré à ce registre. Vous trouverez en lien un document à compléter et à déposer en mairie.

A cet effet, le service social demeure à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

La tenue de ce registre est confidentielle et les données fournies ne seront pas utilisé à d’autres fins que la prévention du plan canicule.