Les aides légales :

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : Cette aide versée par le conseil général permet de favoriser le maintien à domicile en finançant des aides ménagères, le portage des repas, la télé-alarme… Une aide technique peut aussi être apportée pour l’aménagement du logement (douche au lieu de baignoire par exemple). Le critère d’attribution de cette aide est le degré de dépendance du demandeur. Les dossiers sont à retirer en mairie.

 

L’aide sociale légale : Elle permet de financer soit des aides ménagères à domicile, soit un placement en établissement quand les revenus de la personne sont insuffisants. Contrairement à l’APA, cette aide est récupérable sur la succession.

 

Les aides facultatives

Le CCAS aide les personnes tout au long de leur vie. Très souvent, les aides accordées sont méconnues car ce sont des aides calculés sur le quotient familial. En effet, les personnes paient une activité en fonction de leurs revenus mais souvent ne savent pas que le complément est pris en charge par le CCAS.

 

L’aide au chauffage : Versée une fois par an, elle dépend des ressources de la personne. D’un montant de 150 à 300 euros, elle est directement réglée au fournisseur d’énergie (EDF – GDF….). Le quotient familial du foyer doit être inférieur à 600 euros pour bénéficier de cette aide. Votre quotient peut être calculé par le service social de la commune.

Pour bénéficier de l’aide, il vous suffit de remplir le formulaire ci-joint accompagné de votre avis d’imposition, d’un justificatif de vos prestations CAF et de votre facture de chauffage.

Formulaire aide au chauffage à télécharger ci dessous

 

Les secours : C’est une aide ponctuelle accordée à un foyer rencontrant des difficultés financières. Le dossier est constitué auprès d’une assistante sociale du conseil général à Bernin et il est étudié lors du conseil d’administration du CCAS. L’aide est versée en règlement d’une facture (loyer, énergie, cantine…)

 

L'aide alimentaire : En cas d’urgence, le CCAS peut mettre en place une aide alimentaire.

 

La bourse solidarité vacances, en partenariat avec L’ANCV : Enfin de vraies vacances proposées partout en France, en été comme en hiver pour les familles qui vivent des difficultés économiques et qui n'ont pas les moyens de partir. L’accès aux vacances est un moyen de relancer la confiance en soi et de retrouver l’estime de soi en portant un regard positif, sans stigmatisation, sans disqualification : pouvoir se sentir et être comme tout le monde. Le CCAS de Froges a signé un partenariat avec L’ANCV, agence nationale des chèques vacances, afin de permettre aux plus démunis de pouvoir partir en vacances.

Les séjours durent une semaine et se déroulent dans les centres de vacances, les résidences de tourismes, les hôtels, campings, mobil home ou gîte. Des stages sportifs, offres de loisirs sont proposés également

Pour le transport, la SNCF met à disposition de l’ANCV, des billets de train valables pour toutes les destinations en France au tarif unique de 30 euros (aller et retour – la demande doit être faite au moins 60 jours avant).

Comment ca marche ?

Pour pouvoir prétendre à ces séjours, la famille doit rentrer dans certains critères financiers (quotient familial maximum de 800 €,…). Elle doit être autonome.

Le nombre de séjours pour une famille tout au long de sa vie est limité à 3 dont 1 seul séjour en bord de mer afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes.

 

 

Les assistantes sociales du Conseil Général sont sur la commune de Bernin, 71 chemin des Sources.

Vous pouvez les contacter au 04 56 58 16 91