Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce envahissante introduite accidentellement en France. Il est officiellement signalé en France en 2005 mais la 1ere observation date de 2004 (dans le Lot-et-Garonne). Il a depuis colonisé de nombreuses régions et il est désormais présent en Isère où il est signalé dans de nombreuses communes, sa propagation étant particulièrement rapide. Le frelon asiatique est donc bien acclimaté dans notre pays puisqu’il est capable de s’y reproduire et d’y passer l’hiver.
Le frelon asiatique est une menace pour l’apiculture mais aussi pour la biodiversité, notamment celle des insectes pollinisateurs. Cette menace intervient de façon directe, du fait de l’énorme pression de prédation que cette espèce exerce sur les insectes, mais aussi de façon indirecte à cause de l’impact négatif des campagnes incontrôlées de piégeage massif.

Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Que faire à la découverte d’un nid ?
Ne pas s’approcher à plus de 5m du nid car les frelons asiatiques deviennent très agressifs lorsqu’on s’approche. Afin de limiter la propagation de l'espèce, il est indispensable de détruire les nids pendant la période de production des fondatrices (dès le mois d’août jusqu’à la fin septembre). Cependant leur détection n’est pas aisée (visibles seulement après la chute des feuilles), et souvent l’accès est impossible. Aussi, il convient de faire appel à des spécialistes formés et habilités à cet effet.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
- Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
- En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »
Les pompiers ne se déplacent pas pour ce type d’intervention chez les particuliers.
Pour trouver un professionnel : http://frelons-asiatiques.fr